Servier et Poietis annoncent un partenariat scientifique portant sur la bio-impression 4D de tissus hépatiques

 In Actualités

Servier, laboratoire pharmaceutique international indépendant et Poietis, leader dans la production de tissus vivants bio-imprimés, annoncent avoir conclu un partenariat scientifique portant sur l’utilisation de la technologie de bio-impression 4D de Poietis pour le développement et la production de tissus hépatiques.

 

Ce partenariat vise à améliorer la détection, dès la phase d’essais précliniques, des lésions hépatiques d’origine médicamenteuse, faits assez rares1 mais qui peuvent entraîner des conséquences gravespour les patients. Ce potentiel hépatotoxique2 est mal détecté par les modèles précliniques actuels. Au-delà des modèles animaux, divers modèles de cultures de cellules humaines sont disponibles, mais la plupart manquent de longévité et de complexité, ce qui limite leur utilité en toxicologie. La technologie de bio-impression 4D de Poietis apparaît comme l’une des technologies innovantes qui peuvent aider à surmonter ces limites.

 

Ce projet repose sur la reproduction d’un nouveau tissu hépatique humain bio-imprimé complexe avec des lignées de cellules hépatiques humaines et des cellules immunocompétentes dans une architecture définie afin d’imiter in vitro le tissu hépatique humain.

 

Téléchargez le communiqué de presse

 

D’autres articles sur Poietis :

Poietis concluent un accord de recherche pour la bio-impression 3D de médicaments de thérapie innovante

D’autres articles sur Servier :

Projet de structuration de la filière de Médecine de Précision en France

Intelligence artificielle : WeHealth by Servier s’associe à la fondation américaine PSDC dans le diabète

Recommended Posts

Commenter cette actualité

Start typing and press Enter to search