OBSERVIA À LA CONQUÊTE DE SHANGHAI !

 In Actualités

La société Observia est heureuse d’annoncer l’ouverture d’une filiale régionale à Shanghai et son développement sur le continent asiatique. Cette implantation est au cœur de la stratégie d’internationalisation d’Observia et permettra de mieux répondre aux défis de santé que connaît le pays. La Chine est aujourd’hui le deuxième marché pharmaceutique mondial et son gouvernement souhaite réformer le système de santé pour mieux répondre à la demande croissante en soins médicaux. C’est dans ce contexte qu’a été lancé en 2016 le plan « Healthy China 2030 ».

 

TÉLÉCHARGER LE COMMUNIQUÉ

 

De nouveaux enjeux de santé publique et une industrie pharma en pleine expansion

 

Le vieillissement de la population1, le taux élevé de pollution ou encore l’évolution des modes de vie au cours de ces dernières décennies entraînent une augmentation de la demande en soins médicaux et modifient l’incidence de nombreuses pathologies chroniques en profondeur. En Chine, le diabète touche aujourd’hui 11%2 de la population (contre 10% aux Etats-Unis) et un quart des cas de cancer dans le monde y est recensé. Repenser le système de santé apparait alors comme étant une nécessité.

Dans cette optique, le plan Healthy China 2030 propose de nombreuses mesures guidées par une volonté forte de faciliter l’accès aux soins innovants et de simplifier les procédures d’accès au marché pour les industriels pharmaceutiques. Depuis 2017, les nouveaux médicaments peuvent ainsi être mis sur le marché en six mois s’ils ont déjà été enregistrés en Europe, aux Etats-Unis ou au Japon.

L’industrie pharmaceutique est donc effervescente depuis quelques années. A titre d’exemple, la filiale chinoise de Sanofi constitue le second marché du groupe en 2018, et son premier accélérateur de croissance. Les médicaments princeps, souvent fortement concurrencés par leurs génériques sur leurs marchés traditionnels, sont particulièrement appréciés par la population locale.

 

Le nécessaire développement de solutions digitales en santé

 

La Chine fait face à un marché très spécifique :

  • Le pays possède une surface géographique immense sur laquelle la population la plus élevée du monde (1,4 milliard) se répartit peu équitablement.
  • Les usages digitaux sont fortement ancrés dans les pratiques de la vie quotidienne, notamment en ville.
  • Son organisation de santé est centralisée autour de l’hôpital public et l’absence de médecine de ville.

 

Fort de ces constats, le développement de nouvelles structures de soins et l’accès à des solutions digitales et automatisées paraissent être des facteurs essentiels pour réussir à mieux accompagner les patients chroniques et faire bénéficier ces services au plus grand nombre de patients, médecins et aidants.

De plus, il existe un besoin incontestable de qualité et de personnalisation de ces services. En effet, derrière chaque patient se trouve un individu, avec une personnalité propre. Mieux manger, faire du sport, être plus adhérent, gérer ses effets secondaires…voici autant de challenges qui nécessitent une approche hyper-personnalisée si l’on souhaite impacter durablement le comportement des patients, au sein d’une population de presque un milliard et demi d’individus.

 

Comment Observia souhaite répondre à ces enjeux

 

Grâce à ses 8 années d’expérience dans l’amélioration de la vie des patients chroniques, à une internationalisation croissante depuis 20163 et à son approche unique de compréhension comportementale et de personnalisation des services patients, Observia possède un socle d’expertises solide et éprouvé en plus d’un historique fourni de réalisations lui permettant d’appréhender avec confiance ce nouveau marché.

 

Observia a développé une approche de compréhension comportementale des patients (appelé le modèle SPUR4) ainsi que des algorithmes de personnalisation permettant d’offrir à

chaque patient une réponse personnalisée. Cette approche de la personnalisation des services patients nous paraît particulièrement adaptée aux enjeux du marché Chinois. A ce jour, trois projets Observia ont déjà été menés pour différents clients chinois confirmant l’intérêt du marché pour cette approche innovante.

« Sur le marché chinois, la proposition de valeur d’Observia repose sur le niveau de sophistication des programmes
proposés 
ainsi que sur le degré élevé de personnalisation et de pertinence des messages que nous apportons aux patients »
Hong Hua, Directeur Général de la filiale chinoise d’Observia

 

Afin de consolider son modèle, Observia lance actuellement des études en vie réelle pour évaluer l’adéquation de son modèle SPUR à ce marché. Les études, démarrées en juillet 2018, vont s’étaler jusqu’en 2020 aux Etats-Unis, en Angleterre, en France et en Chine, dans les domaines du diabète et du respiratoire. Les premiers résultats seront communiqués courant 2019.

 

Rencontrer l’équipe Observia

 

Officiellement ouverte à l’été 2018, la filiale chinoise est basée à Shanghai et est dirigée par Hong Hua5, directeur général et ancien collaborateur d’IQVIA, Veeva et HP. Hong Hua est accompagné par Marion Heriveau, Directrice des opérations et l’une des premières collaboratrices à avoir rejoint l’aventure européenne Observia.

Suite 5027, Building E, No 555 Dong Chuan Road,
Minhang District, Shanghai, China.
+ 86 135 2464 2886.
hello@observia-group.com

 

 

 

Dernières actualités

Commenter cette actualité

Start typing and press Enter to search