Medicen et BioWin s’associent pour proposer une adhésion croisée à leurs membres

 In Communiqués

Grâce à cet accord d’affiliation unique en Europe, les acteurs membres d’un pôle pourront adhérer à l’autre pôle pour un coût réduit et bénéficier d’un accès privilégié à deux écosystèmes santé en plein essor.

Paris, France et Gosselies, Belgique, le 2 juillet 2019 – Medicen Paris Region (Paris Ile-de-France) et BioWin (Wallonie), deux pôles de compétitivité leaders européens dans l’innovation en santé, annoncent aujourd’hui la mise en place d’un partenariat unique en Europe pour proposer à leurs membres une adhésion croisée : les entreprises membres de Medicen peuvent bénéficier d’une réduction de 50% sur le tarif d’adhésion à BioWin, et réciproquement.

Depuis 2015, les pôles Medicen et BioWin ont travaillé au rapprochement de leurs écosystèmes via l’organisation d’événements et la mise en relation de leurs acteurs. L’alignement des ambitions internationales et de nombreuses priorités stratégiques communes aux deux pôles ont conduit à cet accord, dont la signature entérine la volonté de renforcer la compétitivité européenne dans l’innovation en santé.

Les organisations souscrivant à cette adhésion croisée bénéficieront d’un accès privilégié aux acteurs des deux écosystèmes, de l’accompagnement pour l’élaboration de projets de R&D collaboratifs ainsi que de l’orientation vers les meilleurs guichets de financement. Nombre d’adhérents des deux pôles sont reconnus au niveau européen pour leur excellence, tant pour la recherche clinique (APHP, Institut Jules Bordet, …) que pour la production industrielle de solutions thérapeutiques innovantes (Baxter, Microsoft, GSK, Sanofi…).

Cet engagement est d’ores et déjà partagé par six adhérents (trois français, trois belges) qui ont souscrit à l’adhésion croisée, à l’instar de la filiale belge de la société américaine Baxter, qui voit dans cet accord une opportunité pour accéder à un nouveau marché ainsi qu’à de nouveaux partenaires innovants. Parmi les autres sociétés ayant bénéficié de l’adhésion croisée, on compte Oncodesign, Valotec, HalioDx, Delphi Genetics et DNAlytics.

« Ce partenariat marque une nouvelle étape dans le rapprochement de nos deux écosystèmes académiques, entrepreneuriaux et industriels », explique Stéphane Roques, Délégué Général de Medicen Paris Region. « Avec le principe de l’adhésion croisée, nous favorisons la mise en commun des expertises et des besoins en vue de faire émerger les champions européens de la médecine du futur. »

« La conclusion de cet accord d’affiliation croisée entre deux pôles de compétitivité est assez unique en Europe. Il prend tout son sens puisque les écosystèmes de Medicen et BioWin présentent de belles complémentarités », ajoute Sylvie Ponchaut, Directrice Générale de BioWin. « En augmentant notre masse critique, nous renforçons notre compétitivité, pour le plus grand bénéfice de nos membres qui trouveront de nouvelles opportunités de recherche et d’affaires. »

Dernier exemple en date de leur collaboration : les deux pôles organisent le mardi 2 juillet un événement sur Paris dédié à l’intelligence artificielle : Réalité Virtuelle, Réalité Augmentée et Simulation Numérique en Santé – http://www.medicen.org/realite-virtuellerealite-augmentee-et-simulation-numerique-en-sante/

A propos de BioWin

Créé en 2006, BioWin, le pôle de compétitivité santé de Wallonie, en Belgique, est l’acteur régional de référence pour tous les acteurs investis dans des projets innovants de R&D et/ou le développement des compétences dans le domaine de la biotechnologie santé et des technologies médicales (entreprises, centres de recherche et universités). Le pôle met en place de nombreuses actions visant à promouvoir l’excellence scientifique et industrielle wallonne à l’international. BioWin compte 234 entités membres en 2018, dont huit grandes entreprises (Baxter/Baxalta, GSK, IBA, IRE, Janssen Pharmaceutica, Kaneka Eurogentec, UCB et Zoetis), 31 entreprises de taille moyenne et 154 petites entreprises, cinq centres de recherche, cinq universités, 15 hautes écoles et centres de formations et enfin 16 fondations, VCs, fonds et incubateurs. Les membres sont actifs dans les domaines technologiques clés suivants : (bio)pharma, thérapie cellulaire, radiations appliquées à la santé, dispositifs médicaux et diagnostic in vitro, bioproduction et data science. Le pôle BioWin a dans son portefeuille actuel 47 projets de R&D labellisés pour un montant de 144 millions d’euros dont 113 proviennent des subsides de la Wallonie. https://www.biowin.org/fr

A propos de Medicen Paris Region

Medicen Paris Region est un pôle de compétitivité des technologies innovantes en santé, à rayonnement national et international, et regroupe plus de 450 membres (start-ups, entreprises, organismes académiques, hôpitaux et collectivités territoriales). Son activité se concentre autour de cinq axes stratégiques et les solutions thérapeutiques combinées qui associeront plusieurs de ces axes vers une médecine de précision : diagnostic et analyses biologiques, imagerie médicale, biothérapies, santé numérique ainsi que le développement des techno-thérapies. En étroite collaboration avec les acteurs régionaux et nationaux de l’innovation en santé, la mission de Medicen Paris Region consiste à :
• faire émerger, valoriser et aider au financement de projets collaboratifs ou individuels innovants en santé,
• accélérer le développement économique de startups et PME innovantes à l’international
• renforcer l’attractivité du territoire francilien, animer et catalyser cet écosystème représentant plus de 50% des sciences de la vie en France.
Depuis sa création en 2005, Medicen a permis la commercialisation de 80 produits et a labellisé 335 projets qui ont été financés par l’Etat (Fonds unique interministériel, Projets structurants pour la Compétitivité), Bpifrance, l’Agence Nationale de la Recherche, le Fonds Européen de Développement Régional, les Investissements d’Avenir (ex-Grand Emprunt) et/ou par les collectivités territoriales et la Région Île-de-France, avec un investissement total de 1,9 milliard d’euros dont 708 millions d’euros d’aides publiques.

Contact presse et analystes
Andrew Lloyd & Associates
Juliette dos Santos / Céline Gonzalez
juliette@ala.com – celine@ala.com
Tel : +33 1 56 54 07 00
@ALA_Group

Dernières actualités

Commenter cette actualité

Start typing and press Enter to search