Intelligence artificielle : WeHealth by Servier s’associe à la fondation américaine PSDC dans le diabète

 In Actualités

Intelligence artificielle : WeHealth by Servier s’associe à la fondation américaine PSDC dans le diabète

WeHealth by Servier, la direction e-santé du groupe Servier, et la Peter Sheehan Diabetes Care Foundation (PSDC) ont annoncé la création d’un partenariat pour renforcer la lutte contre le diabète et ses complications au sein des communautés souffrant d’inégalités en matière de santé et d’accès aux soins. Ce partenariat émane d’une initiative unique visant à créer des solutions novatrices, fondées sur l’intelligence artificielle (IA), qui influent sur la santé communautaire en s’attaquant aux facteurs génomiques, culturels et environnementaux.

Le partenariat entre WeHealth by Servier et la Fondation PSDC s’inscrit dans le cadre du programme Global Care Initiative, initié par la Fondation PSDC, et prend la forme de deux projets ambitieux. Le premier concerne la création de « CarePorts » (Community-based health infrastructure), des cliniques de santé numérique pour la prévention du diabète et de ses complications au sein des communautés. Le second projet porte sur la création de « CareLabs », un accélérateur pour entreprise en santé numérique qui collabore avec des centres d’innovation internationaux axés sur le développement de technologies d’IA pour des applications de prévention des maladies chroniques, telles que le diabète.

Chaque « CarePort » disposera de solutions de diagnostic connectées et sera doté d’une équipe dédiée d’agents de santé communautaire qualifiés. Le personnel, entièrement formé par la Fondation PSDC, sera certifié pour l’utilisation des solutions d’IA et en compétences culturelles pour faciliter les relations entre les patients et les professionnels de santé. Les premiers « CarePorts » seront lancés dans le cadre d’un projet pilote cet automne, en prévision d’un déploiement à l’échelle mondiale à l’horizon 2020.

« CareLabs » collaborera avec des startups afin de développer des solutions de e-santé adaptées aux spécificités des communautés desservies par les « CarePorts ». WeHealth by Servier accompagnera la Fondation PSDC dans le développement de son réseau « CareLabs » à travers le financement, le co-développement et la mise sur le marché de solutions clé en main issues de la technologie d’IA.

L’appel à candidature pour les startups sera lancé début juillet 2018 et suivi, en octobre, de sessions de présentations qui se tiendront à New-York, en marge du Prix Galien. L’objectif est d’intégrer les premières startups au programme d’accélération « CareLabs » en fin d’année.

Source et visuel : Servier, mypharma edition

Recommended Posts

Commenter cette actualité

Start typing and press Enter to search