DNA Script reçoit 2,2 M€ de Bpifrance pour un projet de bioproduction labellisé par Medicen Paris Region destiné aux thérapies géniques et cellulaires

 In Actualités

DNA Script reçoit 2,2 M€ de Bpifrance pour un projet de bioproduction labellisé par Medicen Paris Region destiné aux thérapies géniques et cellulaires

 

Ce nouveau financement non-dilutif permettra à DNA Script d’accélérer le développement de sa plateforme de bioproduction de longues constructions d’ADN pour les thérapies géniques et cellulaires.

 

Paris, le 10 juillet 2018 — Le fabriquant d’ADN synthétique DNA Script a annoncé aujourd’hui avoir reçu 2,2 million d’euros de financement non-dilutif de Bpifrance au travers du Concours d’Innovation. Ce financement, sous forme de Subvention et d’Avance Récupérable, sont une reconnaissance de la capacité de DNA Script à devenir un leader mondial de la bioproduction pour les thérapies géniques et cellulaires. Ce projet a été sélectionné à la suite de sa labellisation par le pôle de compétitivité Medicen Paris Region.

 

En raison de la croissance rapide de la génomique, de l’apparition de nouvelles technologies d’édition du génome et de l’augmentation constante des efforts de recherche dans les sciences de la vie, la demande d’acides nucléiques s’est fortement accrue, sans pour autant être toujours satisfaite. Pendant plus de 50 ans, l’ADN synthétique a été produit au moyen d’un procédé chimique complexe, marqué par un certain nombre de lacunes du point de vue de la qualité, des délais d’exécution et de la souplesse du processus de fabrication. A l’inverse, DNA Script est à l’origine d’un nouveau procédé biochimique pour la synthèse de l’ADN et de l’ARN, basé sur l’utilisation d’enzymes hautement performantes. Cette technologie, qui imite la façon dont la nature produit le code génétique, génère des gains de performance, tout en minimisant l’utilisation de produits chimiques agressifs et polluants. En particulier, elle permettra de produire de longues constructions d’ADN, qui sont un composant essentiel des thérapies géniques et cellulaires.

 

« Ces dernières années, les progrès des thérapies géniques et cellulaires leur ont permis d’obtenir des succès prometteurs en clinique. Toutefois, leur production reste souvent un défi. En particulier, il est difficile d’obtenir des niveaux de pureté suffisants, ainsi qu’une production rapide. L’objectif de ce projet pour DNA Script n’est rien de moins que d’établir un nouveau standard en termes de qualité et de vitesse de production. Ce nouveau financement de Bpifrance nous permettra de démontrer le potentiel de notre technologie pour la fabrication de longues constructions d’ADN à grande échelle », a déclaré Thomas Ybert, co-fondateur et Président de DNA Script. « Ce projet est un excellent exemple de la façon dont notre technologie peut être utilisée pour développer des applications à haute valeur ajoutée, pour les patients comme pour le secteur, dans lequel la France compte de nombreux leaders. A ce titre, la labellisation du projet par Medicen Paris Region est la reconnaissance de notre volonté de contribuer à bâtir un écosystème compétitif face à la concurrence internationale ».

 

« Nous sommes ravis d’accompagner DNA Script dans l’avancée de cette technologie. Cette jeune société française a toutes les capacités pour devenir un leader mondial sur ce secteur extrêmement prometteur » déclare Virginie Fontaine, Responsable sectorielle innovation chez Bpifrance

 

« Medicen Paris Region prend à cœur sa mission d’accompagnement de ses adhérents. Le territoire francilien compte certaines des entreprises les plus avancées en recherche et développement dans les thérapies géniques et cellulaires. Il est essentiel de développer des capacités de bioproduction pour ne pas perdre ces connaissances et ce savoir-faire, et c’est pour cela que nous soutenons le projet présenté par DNA Script », déclare Christian Lajoux, Président de Medicen Paris Region.

Le Concours d’Innovation est dédié aux projets innovants conduisant à favoriser l’émergence accélérée d’entreprises leaders dans leur domaine pouvant prétendre notamment à une envergure mondiale, sélectionnées au sein de 8 thématiques : santé ; numérique ; French Fab ; sécurité et cybersécurité ; transport et mobilité durable ; énergies renouvelables, stockage et systèmes énergétiques ; innover pour la qualité des écosystèmes terrestres, aquatiques et marins ; agriculture innovante.

 

A date, DNA Script a levé un total de 23 millions d’euros. En septembre 2017, la société a annoncé une levée de fonds Série A de 11 millions d’euros menée par Illumina Ventures, avec le concours de Merck Ventures BV (connu sous le nom de M Ventures aux Etats-Unis et au Canada), la branche capital-risque de Merck KAaA, en plus d’investisseurs existants, dont Sofinnova Partners, Kurma Partners et Idinvest Partners.

 

Source : DNA Script

 

 

Dernières actualités

Commenter cette actualité

Start typing and press Enter to search