3 adhérents Medicen parmi les 10 lauréats de l’AAP du Health Data Hub !

 In Non classé

Mardi 16 avril, Agnès Buzyn, Ministre de la Santé et des Solidarités a dévoilé les 10 Lauréats de l’appel à projets du Health Data Hub. Nous nous réjouissons d’y retrouver les projets de 3 adhérents de Medicen Paris Region : Malakoff Médéric, Implicity et Epiconcept.

Lancé fin janvier dernier, cet appel à projets constitue un nouveau pas vers la concrétisation du Health Data Hub qui bénéficie déjà de la confiance des acteurs de l’écosystème Santé & Numérique, comme en témoignent les 189 porteurs de projets candidats à cet AAP.

Un nouveau pas vers l’utilisation des données en santé

La finalisation de cet appel à projets affirme la volonté du Hub de créer une offre de service technico-réglementaire aux projets français innovants en matière de collecte et d’exploitation des datas, de leur mettre à disposition technologies et compétences et de renforcer sa base de données afin de faire de la France le pays incontournable en data et santé. Parmi les 10 projets lauréats, 3 ont bénéficié d’un accompagnement de Medicen Paris Region.

3 projets portés par des adhérents de Medicen

Le projet ARAC – Mesure et compréhension des restes à charge des patients

Ce projet porté par Malakoff Mederic cherche à enrichir les données de l’Assurance Maladie (SNDS) avec les données des remboursements complémentaires, afin d’identifier le reste à charge réel des patients français, à l’heure actuelle mesurés à l’aide d’études ou imputés. Cette mesure plus précise et exhaustive constituera une grande richesse pour les économistes de santé.

Le projet HYDRO – Prédire les crises d’insuffisance cardiaque pour les patients porteurs de pacemaker

Une intelligence artificielle qui analyse les données de télésuivi des patients porteurs de pacemakers afin d’anticiper le risque d’insuffisance cardiaque, c’est le défi que s’est lancé la start-up Implicity. Cette prédiction permettra de mieux anticiper ces crises qui représentent 5% des hospitalisations en France, et d’en maitriser mieux les coûts.

Deep.Piste – évaluer l’apport de l’intelligence artificielle dans le dépistage organisé du cancer du sein

Quel est l’impact de l’utilisation de l’intelligence artificielle dans le dépistage du cancer du sein ? C’est la question à laquelle tente de répondre la société Epiconcept, appuyée par Centre Régional de Coordination des Dépistages des Cancers en Occitanie et l’Institut Curie.

Dernières actualités

Commenter cette actualité

Start typing and press Enter to search